Entrepreneur paysagiste

L’entretien des végétaux et des espaces

En quelques questions :

1. Ma plante prend trop d’ampleur, puis-je la faire tailler à n’importe quel moment de l’année ?

Naturellement, les plantes se développent mieux s’il n’y a pas d’intervention humaine. Cependant, dans la proximité de nos habitations, aux particularités de chaque plante s’ajoutent celles de son environnement. Il est important de choisir avec soin le type d’entretien ainsi que le moment de le prodiguer.

En règle générale, juste après la floraison, hors période de gel et de grande chaleur, ou de façon à favoriser ce que l’on apprécie : leurs fleurs (et leur senteur), leurs fruits, leur silhouette ou simplement leur feuillage (et leur bruissement).
Les arbustes qui fleurissent sur le bois de l’année précédente, comme les forsythia (Forsythia et Abeliophyllum), cognassier du Japon (Chaenomeles), hortensia à grosses feuilles (Hydrangea macrophylla, avec parcimonie), lilas (Syringa), weigelie (Weigelia), sont à tailler juste après la floraison.
La taille des arbustes qui fleurissent sur le bois de l’année en cours peut se faire au printemps, plutôt quand les nouvelles feuilles sont bien développées ; comme les arbres à perruque (Cotinus coggygria), les hortensias arborescents (Hydrangea arborescens, Hydrangea paniculata, Hydrangea quercifolia ; avec parcimonie), les rosiers (Rosa), les spirées japonaises (Spiraea japonica).

Les haies et arbustes persistants peuvent être taillés plusieurs fois dans l’année suivant la vigueur des repousses et la forme plus ou moins vive, linéaire ou structurée que l’on veut maintenir. Un éclaircissement – des branches mortes, celles qui se croisent ou vont vers l’intérieur (et susceptibles de provoquer des meurtrissures, de l’écorce incluse, des déséquilibres de masse et de tension ; pour une meilleure circulation de l’air et réduire les risques de maladie), d’autres de gêner le passage ou d’empiéter sur des limites – peut être nécessaire ponctuellement, de préférence en revenant à la ramification ou la charpentière.

2. Que sont la taille et l’entretien raisonnés ?

La taille et l’entretien raisonnés placent la plante au centre de l’opération : c’est la physiologie de l’être vivant qui donne le tempo. Relativement à la taille de la plante, il y a plusieurs limites à respecter : un diamètre maximum des branches à couper ; des placements et des angles de coupes favorisant le recouvrement cicatriciel de la partie tranchée ; des contrôles réguliers et des actions légères.
Pour l’entretien raisonné, la prestation est le plus souvent manuelle : arrachage des adventices (mais aussi faux semis et binage), plantations de variétés ornementales concurrentes, mise en place de paillages (avantage de garder le sol plus humide). Le tout sans produits phytosanitaires.

3. Réalisez-vous les tailles de végétaux dans le style japonais (niwaki ou taille en nuage) ?

Dans l’art topiaire, l’art du Karikomi a une place particulière dans l’entretien et la formation des arbres, arbustes et massifs chez MIERU. Les techniques sont utilisées habituellement dès que l’intervention est manuelle. Que ce soit pour un entretien classique d’apparence ou de la taille en nuage.

Avant

4. Peut-on faire appel à vous pour de l’élagage, la remise en état d’un terrain ou du nettoyage ?

Pour de l’élagage directement depuis le sol ou à faible hauteur, MIERU intervient pour : de l’élagage de sécurité (notamment des voies passantes) ; de l’élagage sanitaire (arbre malade) ; de l’élagage esthétique, en prolongement de la taille raisonnée. Ainsi, un élagage suivi permettra un développement respectueux de l’arbre. À plus grande hauteur, MIERU collaborera avec un élagueur grimpeur ; les abattages et dessouchages seront effectués après étude de la faisabilité (notamment de l'accès nacelle, pelle mécanique).

Les travaux de remise en état ou de nettoyage couvrent une large gamme de prestations, telles que la scarification de gazon, le ramassage des feuilles, la rénovation de pavage et de terrasse, les terrassements superficiels, la restauration de friches envahies de ronces et de jeunes arbres. Au-delà de ces quelques exemples, chaque situation sera étudiée au cas par cas.

Mousse et feuilles